MONEYLIGUE  v.15

2018

1)     Predictions ML
2)     Comment gagner la coupe?
3)    
Back to the future 12-13
4)      Participation ML
5)     31 pages d'équipes
6)    
Histoire statistique
7)     Trophées ML
8)     Nouveaux dgs (Buf-Arz)
9)     Pot-pouris d'argent ML-NHL
10)   X-stats ML
       
(fichier excel-openoffice)
 



     Nous voici à l'aube de la saison 15. Comme une majorité de directeurs gérants j'en suis persuadé, j'envisageais l'arrivée de la nouvelle saison comme étant « une autre saison parmi d'autres... ». Avec ses petites surprises et ses déceptions, sans plus ni moins. Une belle saison envisagée, certes, sauf que, avec l'arrivée de l'équipe d'expansion un an passé, j'avais vraiment l'impression que le retour sur la glace en septembre se ferait sans artifices en 2018.

Je me trompais sur toute la ligne.

On oubli souvent à quel point les Dieux du hockey (simulé) semblent avoir en bonnes grâces la MoneyLigue. Chaque fois qu'on anticipe une baisse de régime dans notre vieille ligue de hockey virtuelle, un événement clé survient: des changements de directeur gérant afin d'amener du sang neuf dans le circuit, ou encore l'arrivé d'une expansion, d'un drame ou d'un ajout quelconque autour de la Ligue. À chaque fois, quelque chose se produit et ranime plus que jamais l'intérêt du vieux couple que nous sommes. Plus efficace qu'une gerbe de fleur offerte pour la St-Valentin, les Dieux de la sainte glace virtuelle vient de me faire réaliser en élaborant la revue que la saison à venir n'a rien d'ordinaire. Encore une fois, elle va nous étonner et nous tenir en haleine jusqu'en juin. Avant la prochaine surprise, le nouveau dénouement qui va relancer nos ambitions futurs.

Ne regardons pas trop loin dans l'avenir - fixons notre intérêt sur les semaines à venir. Qu'est-ce qui a fait changer mon opinion sur la prochaine saison? Pourquoi, subitement, j'anticipe de grands moments, de nouveaux bouleversements dans l'univers parallèle qu'est le nôtre?

Avant d'en venir à la raison de cette prise de conscience sur les bouleversements a venir, je dois vous demander un exercice de concentration. Juste un petit moment. Concentrez-vous sur les prochaines lignes, et laissez-vous guider par cette idée qui n'a pu se matérialiser. Sinon dans notre esprit à l'aide d'une petite... « inception ».

Sachez que, si j'avais les moindres compétences pour monter un vidéo promotionnel pour la prochaine saison ML, nul doute que j'aurais débuter ce vidéo avec un écran noire avec un point lumineux au milieu. Vous savez, semblable à ces vieilles télévisions cathodiques d'antan, lorsqu'en coupant le contact, on percevait ce point lumineux au milieu de l'écran. Toutefois dans ma vidéo, ce point blanc grossirait à l'écran, lentement, sur un fond noir, opaque. Peu à peu un vrombissement ferait réagir nos tympans. Lancinant, jusqu'au moment ou une musique surgirait des ténèbres. D'abord modérée, puis avec force. Pensez au Taaa-daaa-daaa-da-dadam-dadamm (chanson thème de Star Wars). Mieux encore, imaginez que l'excellent Hans Zimmer puisse avoir contribué à la vidéo de promotion de la MoneyLigue avec l'un de ses hymnes qui donnent des frissons dans les films, fait frémir un je-ne-sais-quoi en nous. (écoutez ca en background en lisant). Donc, la musique embarque. Se déchaîne. Alors que le point lumineux grossit suffisamment pour voir apparaître une patinoire déserte. Située sur un lac gelé, au milieu de nulpart. Dans les montagnes. Soudain une série de flash inondent la patinoire au centre de l'écran : screenshots des performances du meilleur joueur de la saison, John Tavares des Predateurs de Nashville avec 105 points, suivi des prouesses de Henrik Lundqvist lors de la saison, sans omettre quelques clichés des dernières séries éliminatoires ou il a permis aux Islanders de Dave Bergeron de soulever leur deuxième Coupe en vainquant les Oilers d'Edmonton lors du 7e et ultime match de la saison 14...

Imaginez cette vidéo inondée d'images de la dernière saison ainsi que cette musique épique en background... imaginez-le un instant... un feu déroulant d'événements marquants : les diverses courses enlevantes pour participer aux séries (tellement serrées qu'il aura fallu soulever un reglement non-inscrit dans le STHS afin d'exproprier les Capitals de Washington des séries, au profit des Flyers de Philadelphie, même reglement qui a permis aux Hawks de Chicago de devancer les Jets de Winnipeg au classement quelques heures avant leur duel en première ronde); Martin Jones qui a littéralement propulsé les espoirs des fans des Rangers toute la saison, les blessures à répétition a Jonathan Quick qui sont venu charcuter les rêves à Winnipeg, le 50e but de John Tavares devancant Ovechkin terminant a 49 filets, Kris Letang de Tampa Bay terminant a un point devant Karlsson, deux seuls défenseurs en course réelle pour le plus grand nombre de point avec un impressionnant 82 et 81 points (suivi de Morgan Rielly, Anaheim, 57 pts); la recrue William Nylander des Hawks concluant sa première saison dans le circuit avec 92 points, les surprenant Ducks qui ont fait la barbe au Magicien et ses Stars grace a une poussée de 7 victoire en 10 matchs pour clore le calendrier, tandis que le duo Halak-Elliott s'effondrait a Dallas, récoltant seulement 3 victoires dans le dernier droit.

Fin des screenshots du passé sur cette patinoire mnémonique. Le noir revient (ici je ne parle pas du retour à la compétition de George Laracque). Puis la musique s'estompe doucement. Silence complet. Et en gros plan apparaît le titre de la saison 15 de la MoneyLigue :

Dark nights ends... La fin des nuits sombres...

Voila la raison pour laquelle j'avoue mon erreur de départ au sujet de la prochaine campagne. Non, elle ne sera pas ordinaire. Non, elle ne sera pas seulement une autre saison parmi d'autres. Au contraire, elle promet d'être scindée de revirements de situations. Les acquis d'antan sont sur le point de disparaître, la glace dans laquelle nos convictions se lovaient depuis des années sera bientôt brisée. Car le rideau de la médiocrité va bientôt se lever dans plusieurs villes de hockey MoneyLigue; l'émergence de nouveaux et très sérieux challenger pour les séries – pour ne pas dire la Coupe Stnley - se fera sentir non sans heurts lors du sprint final. On a eu un avant-goût de ce phénomène avec les Ducks l'an dernier, qui a poussé les Stars hors de leur lit douillet qu'était le tournoi printanier. Suffit d'un regard aux différents alignements de la prochaines saison pour constater que les nuits sombres de certaines organisations sont terminées. Exit les ténèbres et le silence; exit les défaites et les railleries au sujet des bas-fond; exit les excuses et l'attente interminable de jours meilleurs.

Mon enthousiasme à propos de la prochaine année n'est pas feinte. Plusieurs bonnes équipes des douze premières saisons de la Moneyligue perdent des plumes depuis quelques années. Je pense aux Jets de Winnipeg qui après avoir gagner le trophée du président il y a un an avec 123 points, ont conclu avec 96 points la derniere année. A 4 points d'une exclusion. Idem pour Tampa Bay avec 98 points, car dans l'ancien format des séries qui prenait les huit meilleurs de la conférence et non le top 3 des division leader, ils auraient raté les séries. Si les Hurricanes et les Sharks ont encore beaucoup de munitions pour aspirer aux honneurs, je ne dirais pas qu'ils sont favoris. Nashville, Edmonton et Chicago ont tout pour croire en leur chance de lever la Coupe Stanley. Manque quelques éléments, mais rien qui ne soit impossible a trouver puisque leur noyau est solide et qu'il suffirait de bouger quelques éléments pour devenir les prétendants de premier choix d'ici le prochain deadline. Et là, je ne parle que des hautes sphères de la ML...

Quand je soulignais que certains concepts seront bientôt éradiqués, je pense au fait de voir certains clubs en série de facon constante. Les Stars ont deja vécu ce drame au dernier printemps. Les Flames ont passé près, mais avec un boost envisageable au prochain camp, pourront-ils stopper la descente? Je crois que oui, mais ce ne sera pas de tout repos. Les Kings surprennent toujours depuis quelques années, mais il faudra plus que quelques cierges cette année pour être en série. Les Ducks gagnent du terrain dans cette division. Si Colorado et St.Louis ne sont pas encore près pour une surprise, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour les voir aspirer a un wild card et brouiller les cartes. Des jeunes joueurs prometteurs, ils en ont beaucoup.

Si dans l'ouest je prévois une continuité dans la passation des pouvoirs au sommet des divisions, dans l'Est cela risque d'être le cafouilli total. Tampa Bay sera une équipe supérieure dans l'Atlantic, je crois que se sera walk in the park pour eux comme champion de division. Toutefois après, se sera la division la plus intéressante pour ce qui a trait des spots disponibles. Montreal et Toronto ont perdu beaucoup de plumes lors des derniers mois. Au point ou je ne serait pas étonné de les voir hors des séries. Les Sabres ont progressé, et avec un nouveau directeur gérant, il sera intéressant de voir quelle direction prendra l'organisation. Peuvent-ils combler les 13 points qui les séparaient d'une place en série? Si – et je suis malheureux de le souligner – Braden Holtby ne fait pas de miracle, je ne prévois pas un changement de position chez les Panthers. Toutefois avec un tel gardien, tout peut se produire. Idem chez les Sénateurs, qui malgré un alignement légèrement supérieur à l'an dernier, ne sont pas encore près a un retour en force. Là ou j'envisage un bras de fer des plus intéressants – j'ose pas imaginer à quel point mon enthousiasme est partagé avec les dgs concernés – c'est avec l'émergence de deux candidats sérieux pour des division spot : Les Wings et les Bruins. Deux clubs qui n'ont vu les séries qu'avec une apparition peu glorieuse pendant 10 ans. Sans farce, lors de deux des trois dernières saisons, si on combinait les points amassés par les deux équipes, ils n'auraient pas su entrer en série davantage. Ils partent de loin, il va sans dire.

(J'ajoute une équipe à mon commentaire après avoir effectué l'analyse complète des équipes: l'Avalanches du Colorado. Je n'avais pas remarqué le possible step-up du club en vue de la prochaine saison. Je ne serais pas surpris de les voir subtiliser un wild card dès l'an prochain.)

Voici des alignements possibles pour la prochaine campagne.

Detroit :
Hertl – Marchesault – Forsberg
Larkin – Gourde – Byron
Guentzel – Tatar – Helm
Comeau – Moore – DeBrincat

Doughty – Green
Shattenkirk – Fowler
Schmidt – Alzner

Smith – Dell

 

Boston :
Laine – McDavid – Granlund
Spooner – Barkov – Yakupov
Moulson – Bellemare – Boucher
Kelly – McKegg – Kassian

Schultz – Ekholm
Maata – Methot
Beauchemin – Gunnarson

Schneider – Markstrom




Colorado:
T.Konecny - B.Horvat - M.Johansson

S.Reinhart - B.Point - N.Schmaltz
A.Burakovsky - F.Gauthier - J.Armia
M.Gaborik - D.Rasmussen - R.Callahan

R.Suter - Z.Chara
T.Hamonic - M.DelZotto
J.Chychrun - T.Chorney

A.Raanta 81
S.Varlamov 74

Sans dire qu'il s'agit de clubs qui ont autant de munition que le Lightning de Tampa Bay ou les Oilers d'Edmonton, ils sont en mesure de s'assurer une participation aux séries selon moi. De plus, avec un alignement aussi agréable a gérer et les munitions pour s'améliorer, je suis persuader que les directeurs gérants auront une présence accrue afin d'être à l'affut d'un ajout a leur organisation. Une présence forum risque d'être constante, et je crois qu'ils auront une saison record sur le plan personnel coté participation. Gros plus pour tous, eux les premiers. Leur enthousiasme risque d'en contaminer plusieurs. Sérieux, qui ne reverait pas d'aligner sur son alignement une attaque débutant avec McDavid, Laine, Barkov? Ou d'avoir passé d'une défensive poreuse a une défensive elite en 3 mois seulement : Doughty, Shattenkirk, Green, Fowler...? Et que dire du top 9 des Av's qui ont encore la couche aux fesses et performent NHL?

Et encore, je parle d'enthousiasme en vu de la prochaine campagne et je n'ai toujours pas parlé de LA grosse division de la MoneyLigue depuis deux ans : la metropolitain. L'an dernier on a vu le dénouement final entre les Caps et les Flyers avec un bris d'égalité pour expulser l'un d'eux hors série. Douche froide, assurément. Bien sur, les Flyers ont donné une varlope a leur alignement cet été. Ils ne seront plus en course, néanmoins, si on envisage peu de mouvement du coté des puissances, je dirais qu'un nouveau (ou vieux) challenger sera a prendre au sérieux : les BlueJacket de Columbus. Après une année au bas fond, gageons qu'ils tenteront d'avoir la plus grosse hausse au classement. Avec un alignement solide, peu de faiblesse, ils ne peuvent pas rater le top 3 de la division. Impossible, sinon c'est un black eye au CV du GM.

Voici un apercu rapide de cet alignement :

Benn – Kuznetsov – Kucherov
Schenn – O'Reilly – Pastrnak
Fiala – Zacha – Hansen
Burrows – Laughton – Bertuzzi

Byfuglien – Trouba
Provorov – Gostibehere
Davidsson – Bigras

Rinne – Bernier

En résumé, impossible de ne pas apercevoir la prochaine campagne comme excitante. De bonnes formations sont a une saison près de s'écrouler, d'autres tenteront de stabiliser leurs acquis de la dernière année, puis des organisations moribondes vont faire un tel bond en avant qu'il risque, encore une fois, d'avoir une course aux séries éliminatoires des plus palpitantes. Et plus il y a de course, plus il y a de participation. Plus il y a de participation, plus la ligue est en santé. Plus elle est en santé, plus heureux nous seront a raconter comment c'était, lors de la saison 15. Lorsque nous aborderons la deuxième décennie de la MoneyLigue dans un avenir pas si lointain...

Et si vous êtes du genre morose dans la vie de tout les jours et que je ne vous ai pas convaincu que la prochaine saison a tout pour nous rendre fébrile, allez jeter un œil aux pages des différentes équipes dans la revue MoneyLigue (à venir). Observez les changements apportés, regardez la relève qui pousse partout dans le sondage des prospects, laissez-vous ensorceler par le ML c'est fort, et venez voir le forum dès les premiers matchs de l'année...

… et encore une fois, les Dieux du hockey simulé auront eu gain de cause en nous ensorcelant pour une nouvelle saison captivante. Bonne saison 15 à tous!

Alexandre "Clumsy" Rivard

Revues Passées

2017 

2016

  2015

  2014