Balayage chez les gardiens?

 

Chaque saison, j'aime bien faire un rappel sur la valeur des gardiens de buts. 3e année lors des 5 parution de la revue que j'aborde ce sujet. Je ne croyais pas le faire deux ans de suite, mais c'était avant de voir affiché la valeur des gardiens pour la prochaine saison. Sur le coup, comme plusieurs l'ont mentionné sur le forum, j'étais un peu étonné. Mais quand on regarde les statistiques que certains gardiens ont récolté cette année, c'est moins surprenant.

Durant l'été, j'écoutais un podcast de sport dont l'animateur effectuait un parallèle entre les porteurs de ballon au football et les gardiens de but au hockey. J'ai trouvé son idée intéressante, et cette idée (si elle devient une tangente) nous permet d'anticiper l'avenir chaotique que les dirigeants de hockey auront à vivre dans la prochaine décennie. Le simulé subira aussi ce chaos dans un avenir rapproché.

Son parallèle était le suivant:

"L'espérance de vie d'un running back est de 5 a 7 ans. C'est exigeant pour le corps,
impossible de rester au sommet de son art très longtemps. Le phénomène s'y rapproche
 avec les gardiens de but. Ils jouent moins de partie qu'avant, mais le jeu est rendu si
rapide que le nombre de déplacements exigés est multiplié, le risque de blessures,
la longévité même de l'athlète en constant danger."

Le parallèle se défend bien. Auparavant on voyait des gardiens jouer 70 parties sans risque de blessures. Pourtant ils étaient "tout croche", plus réactif que technique. Et ils restaient au sommet du circuit pendant de longues périodes. Dominik Hasek, Martin Brodeur, Patrick Roy, Ed Belfour... ils ont été parmis les meilleurs gardiens pendant plus de 10 ans. Je parle ici statistiquement, puisque c'est ce que l'on juge pour des cotes en simulés.

Petit rappel des gardiens ayant joué le plus grand nombre de match depuis la saison 1990 dans la NHL:

79 parties: Grant Fuhr (1995-1996)
78 parties: Martin Brodeur (2006-2007)
77 parties: Marc Denis (2002-2003)
77 parties: Martin Brodeur (1995-1996), (2007-2008), (2009-2010)
77 parties: Bill Ranford (1995-1996)
77 parties: Arturs Irbe (2000-2001)
77 parties: Evgeny Nabokov: (2007-2008)


Au total, 74 gardiens ont joué 70 matchs ou plus dans l'histoire récente de la NHL. Seulement 9 gardiens lors des 8 dernières saison.

Je pousserais la réflexion davantage en soulignant qu'au football, on utilise deux porteurs de ballon, pareillement pour le poste de gardien de but. ET dans les deux cas, on parle de position a haut risque de blessures. Ces dernières années, les porteurs comme les cerbères, se retrouvent a l'infirmerie une année sur deux environ, non? Peut-être un peu plus. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais je crois pas me tromper sur cette affirmation.

Cette année, d'excellents gardiens ont vu leur position de joueur elite être baffoué. Je pense a Braden Holtby qui avait 87 il y a 3 ans, et qui est rendu a 77. Quick avait 85 il y a deux ans, il est rendu a 77. Price, Halak, Lundqvist, Luongo, Talbot... tous des gardiens de second plan désormais. Quand on regarde les meneurs de la NHL la dernière saison, on pense a Lehner, Campbell, Binnington, Greiss, Brossoit, Kuemper, Khudobin, Halak. Seuls Bishop Vasilievski et Rinne persiste dans le top 10 dans la moyenne d'efficacité. Autrement dit, 6 cerbères parmi le top 10 n'aurait JAMAIS été considéré en début de saison pour recevoir l'honneur d'être parmi les meneurs.

Ce fait m'amène a considéré deux aspects a propos des gardiens de buts.

Aspect #1:  il faudrait possiblement revoir l'idée d'une grosse tête d'affiche dans les filets. Quand on y pense, ces denières saisons, Binnington a gagné la coupe après avoir remplacé Jake Allen comme premier. Ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Matt MUrray au détriment de Marc-André Fleury. Holtby a gagné la coupe après avoir succédé a Grubauer qui avait débuté les séries pour les Capitals. Le duo Niemi-Crawford est un autre exemple, ou encore les derniers gagnants du trophée Jenning, Robin Lehner et Thomas Greiss. Pour améliorer ses chances de réussite, faudrait-il songe à l'avenir à un cerbère a deux têtes pour aspirer aux grands honneurs? Autrement dit, mettre devant le filet le joueur le plus hot du moment, peu importe sa réputation ou son historique?  

Aspect #2: Le rôle de gardien de but va devenir de plus en plus imprévisible. Il ne faudrait pas se surprendre de voir des gardiens de renoms faillir à leur rôle certaines saisons. Je pense a Price il y a deux ans, a Quick la dernière saison, Holtby, Lundqvist, ect. En simulé puisque l'on cote sur deux saisons, il faudrait donc songer davantage au cerbère à deux têtes si on aspire à la Coupe Stanley. Je vais prendre l'exemple des BlueJackets MoneyLigue. L'an dernier ils avaient deux gardiens clé: Rinne et Holtby. Ils étaient favoris pour emporter la coupe au début de saison. Ils ont échangé Pekka Rinne en cours de saison pour se renforcir ailleurs. Les voici à l'aube de la saison suivante, et je ne pourrais pas les mettre favori (pas même top 3) avec Holtby et son 77 ov. C'est le même overall que Mike Smith. Ou Varlamov. Deux gardiens backup de d'autres formations ML. Tandis que Pekka Rinne est le gardien avec la meilleure cote la saison qui vient, a 86 ov. (J'écris ce texte fin juillet, avant la confirmation du boost de +1 overal) Autre exemple, les Sars de Dallas. Fait 10 ans qu'ils roulent a deux gardiens. L'an dernier, Elliott était le premier, Halak le second. La saison qui débute bientôt, Halak sera le premier avec son 76 ov. Elliott étant rendu a 74. Évidemment, l'expansion a Seatle ne permettra pas aux clubs de se renforcir avec un deuxième gardiens à potentiel Elite. Je pense aux Jets avec Jonathan Quick comme backup. Se sera impossible. MAis apr`s l'expansion, je crois que les gardiens auront une valeur démesurée. Car même un gardien de deuxième ordre pourrait vous sauvez la mise si votre premier s'écrase une saison dans la NHL, donc, deux saisons en MoneyLigue. Cam Talbot a 72 ov cette saison, ou même Casey DeSmith a 70 ov. Est-ce possible qu'ils subtilisent la cote a leur coéquipier? C'est possible. Phoenix Copley a presque ravi le poste de partant a Washington l'hiver dernier. Tout comme Campbell a Quick ou Binnington a Allen. Ajoutons que Crawford vient de tomber deuxieme gardien chez les Hawks, qui viennent de signer Lehner. Grubauer vient de passer en pole position a Denver, Varlamov's out!

L'avenir des gardiens est incertain. Il sera désormais de plus en plus difficile de viser la coupe dans 3 ou 4 ans, sans savoir si son unique gardien de valeur ne sera pas tombé dans une mauvaise séquence. La seule facon d'essuyer ce type d'affront du destin, se sera par voie de transaction a gros cout comme les Jets MoneyLigue avec l'acquisition de Ben Bishop, ou encore, d'avoir constamment sous la main deux bons gardiens capable de relever leur coéquipier lors d'une défaillance. Un beau casse-tête à prévoir dans la MoneyLigue.

Pour conclure le sujet, voici l'ordre des gardiens pour la prochaine saison MoneyLigue. Et attention, certains en chute lire pourraient continuer cette chute, car l'an prochain leur mauvaise saison sera encore dans leur recote, mais en plus, plusieurs gardiens en hausse cette saison NHL, ne sont pas encore listé comme premier. Ça pourrait bien être le cas l'an prochain. J'ai aussi ajouté plus bas un aperçu de la valeur des gardiens lors de la finale depuis la saison 8. Dans deux distuations, l'overall des gardiens peut être erroné de un ou deux overall. Car sur le forum le dg n'avait pas mentionné l'overall dans le post de début de saison..

* En gris se sont des backups ML

86 P.Rinne (Det)
85 B.Bishop (Wpg), A.VAsilievski (Buf)
84 S.Bobrovsky (Edm), M.Fleury (Pit)
83 C.Hellebuyck (Cgy)
82 J.Gibson (Chi), D.Dubnyk (Tb)
81 F.Andersen (Sj), T.Rask (Nsh), D.Kuempe (NY)
80 R.Lehner (Nj), A.Raanta (Col)
79 - - -
78 C.Price (Wsh), M.Murray (Tor), M.Jones (Ny), J.Markstrom (Bos)
77 J.Quick (Wpg), B.Holtby (Clb), M.Smith (Clb), S.Varlamov (Col), C.Crawford (Ott)
76 J.Binnington (Isl), H.Lundqvist (Isl), J.Howard (Stl), J.Halak (Dal)
75 C.Hutton (Mtl), J.Allen (Nj), R.Luongo (Stl)
74 P.Mrazek (La), B.Eliott (Dal), P.Grubauer (Fld)
73 J.Campbell (Min), A.Khudobin (Cgy), J.Saros (Van), C.McElhinney (Dal*3e gardien)
72 C.Talbot (Ana), R.Miller (Phi)
71 T.Greiss (Ana)
70 C.Anderson (La), C.DeSmith (Buf), K.Kinkaid (Wsh)

 La division Atlantic et Central seront les mieux nanti avec une moyenne a 79 ov chez les gardiens. La Metropolitain suit a 76 ov, et bonne dernière, la Pacific a 75 ov. Dans la Pacifique, je m'attends a un festival offensif des tois meilleures équipes: Edmonton(84), Calgary (83) et San Jose (81). Apr`s les ardiens tournent de 74 ov a 67 ov. C'est la raison pour laquelle mon vote pour le trophée du Président va aux Oilers d'Edmonton l'an prochain.

Saison 15:
Edmonton 86 (Bobrovsky) vs Tampa 85 (Dubnyk

Saison 14:
Islanders 81 (Lundqvist) vs Edmonton 86 (Bobrovsky)

Saison 13:
Toronto 84 (Rnne) vs San Jose 80 (Andersen)

Saison 12:
Carolina 86 (Bishop) vs Calgary 84 (R.Miller)

Saison 11:
Minnesota 86 (Lundqvist) vs Montreal 81 (C.Anderson)

Saison 10:
Dallas 84 (Elliott) vs Winnipeg 86 (Quick)

Saison 9:
Ottawa 82 (Lehtonen) vs Minnesota 85 (Lundqvist)

Saison 8:
Dallas 72 (Khabibulin) vs San Jose 85 (Niemi)


Notez la valeur des gardiens gagnants et ceux des équipes perdantes: dans la grande majorité des cas, il faut un gardien elite pour se rendre jusqu'au bout. Je me suis rendu jusqu'à la saison 8 pour que l'on se souvienne de la fameuse coupe des Stars de Réjean face aux Sharks. Durant les séries, les Stars ont opté pour Khabibulin et son 72 overall au détriment de Halak qui avait 84 ov. Oui-oui, le backup a joué les séries. Et gagné. Autre preuve qu'il faut peutêtre penser a un duo de gardiens, et y aller avec le plus hot. Mais encore là, faudrait avoir le guts de faire jouer le second au moment le plus innatendu.